30 ans de Persol : une entreprise qui a toujours eu les yeux rivés sur l’horizon

30 ans de Persol : une entreprise qui a toujours eu les yeux rivés sur l’horizon

30 ans de Persol : une entreprise qui a toujours regardé vers l'avenir

10.08.2023

Chaque fois que nous regardons par la fenêtre, nous pouvons sentir le passage du temps à travers le mouvement des nuages, la position du soleil ou les cycles lunaires. Les saisons changent, les feuilles des arbres, les gens qui passent et les voitures qui passent, mais il y a toujours une constante : l’horizon lointain. C’est en regardant l’horizon, en prêtant attention à l’avenir, que Persol est née. Ce mois-ci, nous célébrons 30 ans d’une histoire consacrée à l’innovation et à la contribution au bien-être des personnes.

La production artisanale de stores et la vision entrepreneuriale ont marqué les débuts de Persol.

Si Persol est aujourd’hui une référence sur le marché national des rideaux et des stores, c’est en grande partie grâce à l’esprit d’entreprise de son fondateur, Rudinei Santos, « Rudi ». C’est en 1993, sous le porche de la maison de son père, qu’il a créé l’entreprise qui allait devenir un élément fondamental de sa vie et de sa famille. Avec le soutien de sa femme Mirta Grechi et d’un associé, Rogério Garcia, il commence à produire des stores verticaux à la main.

La production manuelle était l’une des principales caractéristiques de l’époque, mais aussi le soin apporté au développement de chaque pièce. Rudi, grâce à ses connaissances en matière de développement technique, crée les premiers produits et le logo de l’entreprise. De la coupe à trois aux tissus mesurés, tout était fait à la main, toujours avec l’attention et la qualité qui ont fait la réputation de la marque jusqu’à aujourd’hui.

C’est encore au début de l’histoire que l’entreprise s’est arrêtée. Rudi, avec sa vision dynamique, a pris la décision stratégique d’opérer dans le modèle B2B, en vendant aux grossistes.

L’expansion rapide de Persol a conduit la société à l’étranger

D’une petite partie de la famille, l’entreprise s’est développée en quelques années, augmentant le nombre d’employés et le chiffre d’affaires. Cela a également entraîné une augmentation de la gamme de produits, avec un grand bond en avant en 2002, lorsque l’entreprise a acquis l’une de ses premières machines, une machine à profiler les volets horizontaux en provenance directe de Suède.

L’élargissement de la gamme de produits a connu un tel succès que l’année suivante, Rudinei et Mirta ont décidé d’ouvrir leur première filiale dans la capitale de l’État du Rio Grande do Sul et, en 2005, ils ont agrandi leur siège social à Caxias do Sul pour y installer des locaux de 500 m². C’est également cette année-là que Rudi a effectué son premier voyage d’affaires en Asie.

À partir de ce moment, de nouvelles idées donnent plus de force à Persol. En 2007, l’entreprise a commencé à importer des matières premières et l’augmentation des stocks a conduit à l’ouverture d’un centre de distribution à São Paulo. Un saut fondamental pour servir le sud-est du pays avec plus d’agilité. Rudinei a ensuite saisi l’opportunité d’acquérir une usine d’assemblage de volets à Jundiaí.

Après le Sud-Est, la marque a atteint en 2009 le Nord-Est, avec l’inauguration de la succursale de Lauro de Freitas, à Bahia. L’histoire qui a commencé dans un pore, à l’intérieur du Rio Grande do Sul, est passée en peu de temps à plusieurs horizons avec ses différentes usines. Les stores et rideaux Persol atteignent de plus en plus d’endroits.

Cette évolution est due en grande partie au modèle commercial choisi, à savoir la revente, ainsi qu’à la régionalisation et à l’autonomie d’action des filiales. Grâce à cette stratégie, la marque est passée d’une à cinq unités : en 2012, l’unité la plus récente a été ouverte à Santa Catarina.

30 ans : un horizon prometteur

La projection dans l’avenir est celle d’un horizon prometteur pour une entreprise de plus en plus attentive aux tendances à apporter du bien-être aux personnes, en contribuant au confort et à la protection solaire de l’environnement.

Après avoir surmonté des défis tels que la pandémie de COVID-19 et la restructuration des processus, Persol investit quotidiennement dans le développement de produits et de solutions pour être à l’avant-garde du marché. De l’application pour l’automatisation des pièces motorisées à la matière première antivirale, l’entreprise vit un moment unique, avant tout solide et optimiste.

Les clients sont confiants lorsqu’ils achètent chez Persol, car plus que des rideaux et des stores, ils obtiennent une solution complète pour leur maison. Aujourd’hui, l’amélioration et le soin sont au centre des préoccupations, tant pour la culture interne qu’externe. Prendre soin des gens est toujours à l’horizon et aujourd’hui, plus que jamais, c’est à la portée de l’entreprise.

Découvrez quelques dates importantes de notre histoire :
– 1993 : Création de l’entreprise ;
– 1995 : Embauche du premier employé ;
– 2002 : Acquisition de l’une des premières machines – une machine à profiler pour PH ;
– 2003 : Ouverture d’un distributeur de composants à Porto Alegre ;
– 2005 : Construction de son propre siège à Caxias do Sul, augmentant la production à environ 100 stores quotidiens ;
– 2006 : introduction des premières solutions automatisées pour les volets. C’est également à partir du premier voyage de Rudi que les premières importations ont commencé ;
– 2007 : ouverture d’une société de distribution à São Paulo ;
– 2009 : Acquisition d’une usine d’assemblage de volets à Jundiaí et ouverture d’une succursale à Bahia ;
– 2012 : Installation d’une usine à Santa Catarina ;
– 2013 : Expansion de l’entreprise avec plus de 7000m² de surface construite et une production moyenne de près de 900 stores par jour ;
– 2017 : Acquisition d’un centre de distribution à Caxias do Sul ;
– 2020 : Reestruturação dos processos a fim de padronizar, reorganizar e otimizar a produção e administração das empresas ;
– 2023 : Mise en place de l’application principale de l’entreprise pour les moteurs.

À l’occasion de cet anniversaire, nous souhaitons également remercier toutes les personnes qui ont contribué et continuent de contribuer à la présence de la marque dans un nombre croissant d’environnements, en apportant protection solaire, style et bien-être.

Avatar photo

Lucas Bernard

Lucas est charpentier de métier, spécialisé dans les fermetures de maisons modernes, et a plus de dix ans d'expérience dans la menuiserie et les solutions innovantes pour la maison. Il est passionné par l'optimisation de l'efficacité énergétique et de l'harmonie esthétique. Au fil des ans, il a acquis de l'expérience dans les volets roulants, les stores vénitiens et les traitements de fenêtres. Dans l'émission "Menuiserie Berneron Indre", Lucas propose une analyse détaillée, des conseils pratiques et les tendances actuelles pour équiper votre maison avec style et fonctionnalité.

Related Posts

Réparation Volet Roulant Nanterre : une solution efficace pour vos besoins

Réparation Volet Roulant Nanterre : une solution efficace pour vos besoins

fallback-image

Apprendre à lire le persan au quarto

fallback-image

Rideau électrique : 5 avantages de l’accessoire pour votre maison

fallback-image

Modèles de stores : découvrez les principales options pour votre maison