Du cluttercore au design biophilique : découvrez les tendances déco du second semestre 2023

Du cluttercore au design biophilique : découvrez les tendances déco du second semestre 2023

Du cluttercore au design biofílico : découvrez les tendances en matière de décoration pour le second semestre 2023

15.06.2023

Un nouveau semestre a commencé et, sans aucun doute, il s’accompagne également de nouvelles tendances en matière d’aménagement et de décoration d’intérieur. Bien que nombre d’entre elles aient été définies des années à l’avance, c’est avec la proximité que les propositions et les idées se consolident, en se renforçant parmi les gens. Tout cela fait partie des comportements et des changements qui progressent dans notre société.

Que diriez-vous d’un aperçu des tendances en matière de design et de décoration pour le second semestre 2023 ? Joignez-vous à la foule !

Découvrez les tendances en matière de décoration pour le second semestre 2023

Avant de parler des tendances elles-mêmes, il est toujours important d’analyser que tout tourne autour du contexte dans lequel nous sommes insérés. Lorsque nous parlons de tendances globales, il est toujours important de considérer le contexte géographique : alors que certaines tendances commencent dans l’hémisphère nord, où la seconde moitié de l’année représente l’arrivée lente du temps froid, ici nous attendons les journées chaudes du printemps et de l’été, par exemple.

Il peut sembler que ce type d’information n’a de sens que lorsque l’on parle de tendances de la mode, mais lorsqu’il s’agit de rideaux et de stores dont l’objectif principal est de régler la luminosité des environnements, contribuant ainsi au confort thermique, la saison de l’année peut également faire une différence.

Mais maintenant, qu’en est-il des tendances pour le second semestre ?

Surpreenda-se com o antiminimalismo do « cluttercore »[Surpreenda-se com o antiminimalismo do « cluttercore »].

C’est l’une des tendances les plus fortes de l’année et elle semble tout droit sortie de l’univers des tiktokers pour envahir la mode, la décoration et toutes les chansons possibles. Le « cluttercore » va à la rencontre du sentiment post-pandémique, lorsqu’il est devenu évident que la nuit était un espace pour supprimer nos énergies physiques et émotionnelles. Qu’est-ce que cela signifie ?

Objectivement, il s’agit d’une tendance qui maximise les sentiments, les couleurs et les émotions. Cela se traduit par l’utilisation de couleurs vives, l' »anti-minimalisme » avec de grands imprimés et des combinaisons qui ne semblent pas toujours avoir de sens et ce que l’on appelle le « chaos organisé ».

La tendance, lorsqu’elle est appliquée à l’environnement, l’est à partir d’objets ayant un attrait sentimental, de coussins, de couvertures et, pourquoi pas, de rideaux aux couleurs marquées et de tout ce qui donne de la vie aux espaces. La seule règle du « cluttercore » est de ne pas suivre de règles.

Para se jogar na paleta de cores intensas

Le propre Viva Magenta, le choix de Pantone pour l’année 2023, a déjà fait comprendre que les couleurs neutres appartiendraient au passé. Dans la seconde moitié de l’année, vous pouvez vous lancer à corps perdu dans la palette des couleurs intenses.

La décoration mise sur les oranges et les tons terreux, les verts et les bleus pour créer des environnements colorés et vibrants. Ces tons sont idéaux pour créer des espaces maximalistes et glamour. En outre, ils se marient très bien avec le bois, par exemple dans les meubles et les stores.

Une nature plus proche grâce au design biophilique

Pour un avenir meilleur, la durabilité ne peut plus être une tendance, mais un mode de vie. C’est pourquoi la nature est de plus en plus présente dans le monde de la décoration et de l’aménagement intérieur.

En ce sens, bien sûr, l’une des tendances renforce ce besoin de nous relier encore plus à la nature, par le biais du design biophilique. Il s’agit donc de créer en pensant toujours à l’impact que nous avons sur l’environnement, en privilégiant les matières premières durables, les espaces de contact avec le vert et en cherchant à réparer les dommages que nous causons à la planète.

Chez Persol, cette tendance fait partie de notre quotidien depuis un certain temps déjà. Pour les matières premières de nos produits, nous recherchons des options sans PVC avec des matériaux recyclables. La collection Ecoscreen est respectueuse de l’environnementFabriqué à partir d’un matériau 100% PET.

En outre, en donnant une destination correcte aux tissus restants et en apportant une contribution sociale, les déchets que nous n’utilisons plus sont donnés à des ONG. Pour nous, ces actions sont conformes à notre objectif, qui est de rechercher de nouvelles solutions et idées pour de nouveaux horizons.

Avatar photo

Lucas Bernard

Lucas est charpentier de métier, spécialisé dans les fermetures de maisons modernes, et a plus de dix ans d'expérience dans la menuiserie et les solutions innovantes pour la maison. Il est passionné par l'optimisation de l'efficacité énergétique et de l'harmonie esthétique. Au fil des ans, il a acquis de l'expérience dans les volets roulants, les stores vénitiens et les traitements de fenêtres. Dans l'émission "Menuiserie Berneron Indre", Lucas propose une analyse détaillée, des conseils pratiques et les tendances actuelles pour équiper votre maison avec style et fonctionnalité.

Related Posts

Réparation Volet Roulant Nanterre : une solution efficace pour vos besoins

Réparation Volet Roulant Nanterre : une solution efficace pour vos besoins

fallback-image

Apprendre à lire le persan au quarto

fallback-image

Rideau électrique : 5 avantages de l’accessoire pour votre maison

fallback-image

Modèles de stores : découvrez les principales options pour votre maison