James Turrel crée le premier observatoire d’Amérique latine

James Turrel crée le premier observatoire d’Amérique latine

James Turrel assiste au premier observatoire de l'Amérique Latine

13.04.2023

Punta del Este, en Uruguay, s’est dotée d’une nouvelle attraction fascinante pour les amateurs d’art et même d’astronomie : le premier observatoire conçu par l’artiste américain James Turrel. D’une conception innovante, l’espace offre une expérience unique d’observation du ciel nocturne et des jeux de lumière et de couleur.
Dans le texte d’aujourd’hui, nous vous en dirons plus sur cet observatoire, qui est déjà devenu une attraction incontournable pour tous ceux qui visitent Punta del Este.

Qui est James Turrel ?

James Turrel est un artiste américain connu dans le monde de l’art pour son travail novateur sur la lumière et l’espace. Il a commencé à expérimenter la lumière dans les années 1960 et est devenu depuis l’un des artistes les plus influents dans ce domaine.

Le travail de Turrel consiste à créer des environnements immersifs qui utilisent la lumière pour modifier nos perceptions de l’espace et du temps. Il est surtout connu pour ses installations « Skyspace », qui sont des salles ou des chambres avec une ouverture dans le plafond qui permet aux visiteurs d’observer le ciel au-dessus d’eux. Ces installations intègrent le plus souvent un éclairage coloré qui change au fil du temps, créant ainsi une expérience transformatrice.

Outre d’autres travaux, l’artiste a organisé plusieurs expositions dans le monde entier et ses œuvres figurent dans les collections les plus importantes de musées tels que le Guggenheim et le Whitney (tous deux à New York) et la Tate Morden (Londres).

Skyspace

Paysage de ciel Esprit de lumière – Monterrey – Mexique – Fonte : Andrea Alonso

Un Skyspace est une chambre aux proportions spécifiques avec une ouverture dans le plafond, qui peut être ronde, ovale ou carrée, orientée vers le ciel. Il peut s’agir de structures autonomes ou intégrées à l’architecture existante.

L’œuvre offre une expérience exclusive, sautant avec la lumière naturelle et artificielle. Actuellement, il existe plus de 100 Skyspaces, présents dans les endroits les plus insolites du monde : la chapelle commémorative du cimetière de Berlim et un temple bouddhiste vieux de 600 ans à Pékin sont quelques-uns des lieux qui ont accueilli la manifestation de James Turrel.

Ta Khut – Observatoire de Punta del Este

Photo : Tali Kimelman/@talikimelman

Le premier observatoire d’Amérique latine a été baptisé Ta Khut, qui signifie « la lumière » dans l’ancienne langue égyptienne. L’environnement est situé à l’intérieur de l’hôtel de charme Posada Ayana, à José Ignacio, une plage qui est une extension de Punta del Este.

Ta Khut est partiellement caché derrière une terrasse de terre et d’herbe qui s’ouvre sur un immense dôme blanc, réalisé à l’aide de 42 tonnes de petits carreaux de marbre. En outre, le dôme se distingue et est construit sur une pyramide à quatre côtés, dont deux sont les entrées à l’intérieur de l’installation.

La structure a été construite avec 30 tonnes d’acier, 300 mètres cubes de fondations et 285 mètres de granit. Compte tenu de l’environnement choisi, l’Amérique latine, Turrel a choisi des matériaux locaux pour construire la structure, tels que le grès rouge et le granit rouge. La construction de Ta Khut a duré 18 mois.

Photo : Tali Kimelman/@talikimelman

L’installation artistique crée une aura de mystère pour ceux qui l’observent de l’extérieur, tout en enveloppant le visiteur dans une atmosphère immersive lorsqu’il est vu de l’intérieur. Le changement progressif de couleur des lumières artificielles donne l’impression que le ciel lui-même est en constante transformation.

À travers le buraco du dôme, le fragment de ciel visible semble être quelque chose de concret qui échappe au contrôle de l’observateur. Pour certains, être à l’intérieur est une expérience purement esthétique, tandis que pour d’autres, c’est un moment d’introspection et de réflexion. Ta Khut est un sanctuaire de lumière.

Vous pouvez en savoir plus sur le travail de l’artiste en visitant son site web. Cliquez ici !

Avatar photo

Lucas Bernard

Lucas est charpentier de métier, spécialisé dans les fermetures de maisons modernes, et a plus de dix ans d'expérience dans la menuiserie et les solutions innovantes pour la maison. Il est passionné par l'optimisation de l'efficacité énergétique et de l'harmonie esthétique. Au fil des ans, il a acquis de l'expérience dans les volets roulants, les stores vénitiens et les traitements de fenêtres. Dans l'émission "Menuiserie Berneron Indre", Lucas propose une analyse détaillée, des conseils pratiques et les tendances actuelles pour équiper votre maison avec style et fonctionnalité.

Related Posts

Réparation Volet Roulant Nanterre : une solution efficace pour vos besoins

Réparation Volet Roulant Nanterre : une solution efficace pour vos besoins

fallback-image

Apprendre à lire le persan au quarto

fallback-image

Rideau électrique : 5 avantages de l’accessoire pour votre maison

fallback-image

Modèles de stores : découvrez les principales options pour votre maison