Quelle est la couleur de la tendance ?
03.05.2023
Qu’est-ce qu’une tendance et comment émerge-t-elle ?
Le dernier texte portait sur la présentation de la neuroarquitetura à la 21e édition de l’Expo Revestir, mais aujourd’hui, il s’agit des tendances. Nous pensons souvent que les tendances émergent d’un portail international qui donne des règles sur la façon dont les choses peuvent ou doivent être. Mais ce n’est pas tout à fait le cas.
Les tendances naissent d’un comportement mondialisé, lorsque, dans différentes parties du monde, les gens recherchent ou présentent presque les mêmes couleurs, les mêmes formes et les mêmes significations. Et le résultat d’une tendance n’est ni plus ni moins que le comportement et les désirs des gens.
À titre d’exemple, nous analysons les couleurs utilisées dans les stands de la dernière édition de Revestir – salon des tendances et des produits pour les revêtements muraux et de sol qui s’est tenu à São Paulo en mars dernier – et qui a révélé une nouvelle tendance. Lors des dernières éditions, dans la grande majorité des stands, les couleurs étaient neutres et utilisées uniquement pour mettre en valeur les produits, dans des espaces qui ne devaient pas attirer beaucoup l’attention des visiteurs.
En 2023, c’était différent : des espaces colorés dans des tons qui allaient du pastel au plus intense. Et quelle était la couleur prédominante sur les stands ? Ce n’était pas le cinza, le nude ou le fendi ? Je crois que c’est l’orange ! Il est apparu comme une toile de fond pour mettre en valeur les produits neutres dans les couleurs grises, blanches ou dans les tons plus doux qui constituent la majorité des lignes de porcelaine et de céramique.
L’orange représente une nuance de feu, c’est l’une des couleurs considérées comme « chaudes » lorsqu’il s’agit de transmettre des sentiments de joie et de chaleur. Transitant entre le jaune radieux et le rouge intense, c’est comme si l’orange juxtaposait ces caractéristiques des autres couleurs qui le composent : énergie, rayonnement, lumière, intensité.
Cette classification des couleurs vives n’est pas récente : elle a été créée par l’Allemand Wilhelm Wundt au milieu des années 1900, pour désigner les sensations que chaque couleur d’un cercle chromatique pouvait générer dans les sensations humaines (source:todamatéria.com.br). Apparu avec force dans la mode de l’été dernier, l’orange va certainement continuer à occuper son espace dans la décoration résidentielle et dans les célébrations éphémères telles que les mariages et les anniversaires. Même les mariés pourront innover en apportant de beaux « bouquets » de l’orange le plus intense, de l’énergie pure !
Et tout comme l’orange montre toute sa force et son rayonnement en envahissant la mode et la décoration, de nombreuses couleurs seront mises en avant dans les prochaines saisons, tout simplement parce que nous avons besoin d’un monde plus gai et plus coloré. Et c’est la tendance, c’est ce dont nous avons besoin : des couleurs, de l’énergie et de la joie ! Vous êtes d’accord ?
Miriam Runge, architecte, spécialiste en neuro-architecture et enseignante de troisième cycle, s’est rendue au salon à l’invitation de PERSOL pour en rapporter les principaux événements et ses impressions sur les espaces et les produits.